Skip links

Notre auberge

Notre histoire

Chaleureuse et conviviale, notre auberge, située au Plateau Mont-Royal, est un carrefour d’échanges. Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir des voyageurs du monde entier en quête de rencontres et d’expériences humaines.

Abritée dans une bâtisse datant de 1885, l’Auberge du Plateau, appelée auparavant le Gîte du Plateau, est une ancienne maison intergénérationnel. Son architecture, ses hauts plafonds et larges fenêtres laissant la lumière bien pénétrer, sont tout à fait représentatifs des triplex typiques montréalais, et en font un bâtiment historique.
Celui-ci fut aménagé en auberge de jeunesse en 1998, par Carl, un explorateur dans l’âme originaire de Chicoutimi. Après avoir visité plus de 40 pays, Carl souhaitait créer une ambiance chaleureuse et conviviale, pour les voyageurs du monde entier, à la recherche d’échanges culturels et en quête d’un pied-à-terre au cœur de Montréal.
Quelques années après, Coumba, originaire du Sénégal, débarque à Montréal, après avoir vécu en Italie, en France, et à Malte et rejoint l’équipe de l’Auberge, où elle peut mettre en pratique, entre autres, ses compétences linguistiques (elle parle couramment pas moins de 5 langues !).
L’Auberge du Plateau, c’est un carrefour entre l’authenticité, la modernité et la communauté.
Ici, on favorise les échanges sociaux et culturels, dans un environnement des plus agréables et confortables, afin de vous faire vivre une expérience unique et inoubliable !

Une auberge écolo

Dans notre auberge, nous avons la conscience verte ! Le respect et la protection  priorité. Voici les mesures que nous avons mis en place :

  • Documentation touristique réutilisé
  • Recyclage du papier pour impression
  • Installation Lampes LED
  • Recyclage des piles
  • Utilisation de cartouches d’encre recyclées
  • Achat de peinture recyclée
  • Toilettes à faible débit
  • Système de contrôle du chauffage
  • Douches à faible débit et dispositif de fermeture
  • ​Isolation du bâtiment à l’aide d’uréthane à base de soya et de plastique recyclé
  • Vaisselle réutilisable
  • Utilisation de savon à lessive biodégradable
  • Compostage de la matière organique
  • Tableau blanc et tableau noir à la place du papier
  • ​Meuble de seconde main
  • ​Recyclage de tissus pour faire des chiffons de ménage
  • Recyclage des matières en plastique, en papier, et conserves.
  • Meubles de seconde main

Le Gîte du Plateau Mont-Royal est partenaire du beau projet Action Vélo Cité. Action Vélo Cité est un programme de récupération de contenants consignés à vélo, permettant à des personnes en insertion sociale de participer activement à l’amélioration de l’environnement. Ainsi, une fois par semaine, une personne en vélo vient récupérer les canettes consignées que nos voyageurs laissent. Ce projet a donc 2 objectifs : écologique, grâce à la récupération des canettes, mais aussi social en permettant à des personnes de se réintégrer dans la société grâce à cet emploi.

Pour en savoir plus sur Action Vélo Cité

LES VISAGES DE L’ÉQUIPE

Notre équipe

Carl

Copropriétaire

Fondateur de l’auberge, Carl a exploré près de 40 pays différents et connait bien l’univers des voyages. Il est au service des voyageurs depuis plus de 27 ans.

Il privilégie le contact humain et favorise les rencontres enrichissantes.

Avec ses talents multiples, il est toujours disponible pour  vous aider.

Coumba

Copropriétaire

Voyageuse dans l’âme, Coumba a vécu au Sénégal, son pays natal. Elle décide de poursuivre ses études en Italie, en France, à Malte avant de poser ses valise au Québec. Traductrice de formation, elle parle 5 langues et pense en plusieurs cultures.

Vous pourrez à coup sûr partager une belle conversation avec cette femme pétillante !

Kula

Réceptioniste

Kula est un passionné ! Il est accommodant et aime le contact avec les voyageurs.

Foodie avéré, Kula vous guidera vers les meilleurs restaurants à Montréal, surtout ceux asiatiques.

Ce jeune homme actif aime nager, apprendre les langues et faire de l’exercice. Il pratique encore son français donc n’hésitez pas à lui parler uniquement dans cette langue.

Javier

Téchnicien

Javier, alias Jimmy Flores marquera votre séjour à coup sûr ! D’abord avec ses pancakes nappés de sirop d’érable, ensuite, de par sa gentillesse légendaire et son sens de l’accueil.

Travaillant, sociable et polyvalent, Jimmy a plusieurs belles qualités et est un bon conseiller touristique.

Il parle plusieurs langues, aime les animaux et aime découvrir de nouvelles cultures.

Gabrielle

Réceptionniste

Native de Montréal, Gabrielle connaît toutes les bonnes adresses pour faire votre séjour un moment mémorable !

Passionnée de voyage, le Vietnam, l’Équateur et la France ne sont que quelques-uns des pays qu’elle a visités. Sa liste de voyage compte déjà 9 pays et elle compte bien l’allonger !

Comme centre d’intérêts, Gabrielle aime faire du macramé, broder des tissus ou créer des bijoux ! Son sens de l’hospitalité et sa délicatesse vous séduiront.

ImageDécouvrez nos activités !
En savoir plus sur la programmation disponible.

En savoir plus sur les activités